© 2015 Kouraj.

Created by Haiti Web Création

​​Call :

+509-2817-1254

+509-4781-7313

+509-3646-9406

SPOT OF KOURAJ - KOURAJ
00:00 / 00:00

Nous contacter

La question de la TRANSIDENTITÉ est plus que taboue en Haïti  déjà l'homosexualité  est pour cette société  perpétrée  de dogmes religieux quelque chose d'immoral , de contre nature , de sale et de diabolique alors il en est pire en ce qui concerne la transidentité même  si dans le cinéma haïtien  les caricatures faites des homosexuels se révèlent ou du moins s'identifient plus ou moins au mode de vie des trans qui chez nous se font appeler gason makomè , monkonpè, stud, dereal etc…… soient acceptables.

Ces caricatures ne sont acceptables qu’au niveau de la diffusion cinématographique  puisque leur réalité quotidienne n'est pas mieux que celle les homosexuels parfois même pire puisque l'homosexualité peut être dissimulée alors que l'identité trans dans certain cas peut être repérer sans problème.  Et en plus de subir des discriminations, des agressions de la part du grand public.

Ils en reçoivent au sein même de la communauté LGBTIQ de la part d'autre type de citoyens qui se croient supérieurs.    Comme l'a dit Tahar ben jelloun  dans *un pays sur les nerfs* «l'ignorance  et la peur sont ce qui suscite, provoque,  fonde le racisme et l'intolérance  « 

 

Et le philosophe  Averroès disait que  « l'ignorance mène  à la peur et la, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation « 

Dans cette optique j'ai décidé d'aborder la question de la TRANSIDENTITÉ  sur le plan scientifique pour voir  ce que dit la biologie,  la psychologie, l’étiologie, la sexualité  animale aux fins d’apporter une réponse et un discours objectif sur cette question. Car comme l'a aussi Albert Camus « être différent  n'est ni  une bonne ni mauvaise chose. Cela signifie que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même «   pour cela nous allons commencer par définir le concept TRANSIDENTITÉ  puis en révéler quelques traits qui s'apparentent avec en Haïti  à travers la littérature,  le cinéma, le théâtre ainsi que dans la religion populaire et ancestrale à savoir le vodou , pour ensuite parler des différentes formes de discriminations auxquelles ils peuvent face au sein de la communauté LGBTIQ

Suivi d'une plaidoirie pour les déréals, du comment révéler cette identité aux poches. Jusqu'au recours en cas de violence.

INTRODUCTION à la TRANSIDENTITÉ en Haïti

  1. TRANSIDENTITÉ

b-) transsexuel, elle

 

  1. La transsexualité chez les animaux

  2. Le cerveau des transsexuels

  3. Le reversement sexuel c'est quoi ?

  4. Les trans en Haïti

    • Dans la littérature

    • Dans le cinéma

 

  1. Les principaux appellations

  2. Regard sur les trans au sein de la communauté LGBTIQ en Haïti

  3. Plaidoirie pour une communauté plus unie

  4.  révéler sa TRANSIDENTITÉ à ses proches

  5. Les violences subit et recours

 

La TRANSIDENTITÉ c'est quoi ?

-la TRANSIDENTITÉ  c'est le fait d'avoir une identité de genre différente de celle assignée à la naissance.     Ou encore c'est le fait que l'identité sexuelle psychique soit en discordance avec le sexe biologique  ce terme est formé à partir de deux mots.         trans=transition et identité  qui est ce par quoi on se reconnaît  de ce que l'on est  par nous même et par les autres  et ce qui permet d’identifier un sujet de l’extérieur et qui se réfère aux statuts que le sujet partage avec les autres membres  de ses différents groupes d'appartenance.  Et cette reconnaissance  se fait par le genre et la sexualité  d’où le pourquoi on doit définir le transgenre et la transsexualité

      

Les transgenres se sont des  personnes comme il est défini là  haut dont leur identité de genre diffère de celle assignée à la naissance autrement ils ont un trouble d'identité suivant le modèle binaire imposé par une société hétéro-normalisée

 

Les transsexuels elles : ce sont des personnes qui se sont fait opérées pour changer de sexe car le sexe avec lequel ils étaient né ne leur convenait pas. Dans <<les réalités transgenres transsexuelle,  ça commence à l’école !>> de Françoise susset  la transsexualité est défini ainsi une personne transsexuelle : vit un conflit entre le corps (sexe biologique) et l'identité sexuelle (homme/femme) le plus souvent, nécessite des changements médicaux, sociaux et légaux afin de pouvoir vivre en conséquence avec son identité.

2-  Il est à noter que de tel comportement existe aussi chez les animaux  déjà l'homosexualité on sait qu'elle existe chez beaucoup d'espèces  et bien il en est de même pour la TRANSIDENTITÉ  puisque selon un article sur futura-science.com il est écrit comme suit :

Autre question sociétale importante : la TRANSSEXUALITÉ.  Là encore, elle se rencontre dans le monde animal. << Il n'y a pas de corps de mâle ou de corps de femelle.  Chez beaucoup d'espèces, les sexes ne se distinguent pas par les gènes.

Les crocodiles se spécialisent en fonction de la température d'incubation, les abeilles en fonction du nombre de chromosomes, etc.  Même chez les mammifères, la testostérone, l'hormone mâle est produite personnes des tissus sous le contrôle du chromosome x en double exemplaire chez les femelles >> la question du genre ne peut donc se résumer à  une histoire génétique.

Selon Thierry Lodé expert en sexualité animale et chercheur en écologie évolutive aux universités de Rennes 1 et d’Angers, c'est même lors du stade sub adulte, soit l'équivalent d'une partie de l'enfance et de la première partie de l'adolescence  que le sexe se construit et s'accepte du point de vue social. Le petit garçon ou la petite fille doit admettre qu'il fait partie d'un certain genre. Et cela ne collée pas toujours avec les organes que son ADN lui à donnés <<certains singes n'acceptent pas d'être mâle et se considèrent comme étant des femelles. Parfois, ils sont même accepter comme tel au sein de leur groupe social. >> Il en va de même pour des espèces plus éloignés de la notre, comme chez les mangouste ou goélands.

 

 

Il faut aussi noyer que sur ce point les poissons nous sont nettement supérieurs en ce qui a trait à la TRANSIDENTITÉ par exemple :

Ces poissons qui changent de sexe

Chez les poissons, de nombreuses espèces sont hermaphrodite protogyne, c’est qu’ils commencent leur vie comme des femelles et peuvent sous certaines conditions se transformer en mâles. On rencontre ces espèces, par exemple : chez les barbiers, les landres et les mérous.

Il existe aussi des poissons hermaphrodites protandres au sens où ils commencent  leur vie comme des mâles Et peuvent sous certaines conditions se transformer en femelles.  Par exemple : les poissons clowns sont des hermaphrodites protandres ils sont surtout connus pour leur aptitude à vivre au milieu des tentacules urticantes de certaines anémones enfin, il existe quelques phénomène comme le poisson épervier nain (cirrhitichthys falco), le génie de l’espèce trimma okinawae et le labre de l’espèce halichoeres trimaculaus qui peuvent changer de sexe plusieurs fois de suite. Notons qu'il existe également des comme le serran-écriture (serranus scriba)  qui sont des hermaphrodites synchrones qui peuvent à tout moment de la saison des amours se comporter comme un mâle ou comme une femelle et ce grâce à un organe génital mixte, l’ovotestis.

La reine devient roi à la mort du roi

Les barbiers communs (Anthias anthias) sont des poissons hermaphrodites protogynes de la famille des certaines qui vivent en groupe dans la méditerranée et dans l’océan Atlantique. Dans chaque groupe, un grand mâle dominé un harem de femelles plus petites. Le clan des femelles est quant à lui  strictement hiérarchisé en taille.  Chaque femelle dominé ainsi celles qui lui sont plus petites et est dominée par celles qui lui sont plus grandes. Là première dans le classement est la <<reine>>. Elle est soumise au mâle et dominé toute les autres femelles. Lorsque le mâle  dominant meurt la reine se transforme en mâle dominant et les autres femelles montent d'un rang dans le classement hiérarchique. C'est le stress induit par la relation de dominance qui maintient le poisson dominé dans son <<statut>> de femelle. La reine reste ainsi femelle tant qu'elle est dominée par le mâle. Une fois le mâle  dominant mort, la reine perd son stress et son équilibre hormonal évolue en induisant une atrophie des ovaires  et un accroissement des testicules. Elle grossit et devient le mâle dominant.  En résumer,  la reine devient roi à la mort du roi.

Ces femelles  qui vieillissent en mâle

Le labre à tête  de mouton (semicossyphus reticulatus) est poisson qui vit dans les mets fut Japon,  de la Chine et de Corée. Le jeune obtient sa maturité de femelle à l’âge de 3-6 ans.

Après quelques années il se transforme en malr. Le mérous sont des oissont qui comment leur vie comle des femmelles et deviennent des mâles  en vieillissant.

Notons que chez les poissons de la famille des labridae comme la girelle commune (crois julis) , les groupes sont composés de femelles de naissance,  de mâle de naissance appelé « mâles primaires «  et d'individus nés femelles et devenus mâles qui sont quant à eux appelés  « mâles secondaires" ou mâles satellitaires"  etc …….. d'après  D. Goeleven

 

3- Le cerveau des transsexuels

Dans une première étude sur la structure cérébrale des trans  zhou et al . (1995)  à constaté que dans une région du cerveau appelé noyau du lit de la Strie terminale (BSTc), une région connue pour les réponses sexuelles et anxieuse, les femmes-trans avaient une taille de femme cisgenres aucune relation avec l'orientation sexuelles n'a été trouvée.

Dans une étude qui a suivi , kruijver et al (2000) ont regardé le nombre de neurones dans la  BSTc, au lieu du volume ils ont trouvé  le même résultat que zhou et al . (1995) mais ave6 des différences encore plus significative, en incluant également une personne MTF qui n'avait  jamais été hormonée.

En 2002 une étude réalisée par chung et al à constaté que le dimorphisme sexuel  c’est-à-dire variation entre les sexes du BSTc ne s’établit pas jusqu’à l’âge adulte chung et al a théorisé le fait que l’évolution des niveaux d'hormones fœtale produisent des changements de la densité synaptique du BSTc, de l'activité neuronale , ou du contenu neurochimique qui conduisent plus tard à la taille et au nombre de neurones du BSTc,  ou que la taille du BSTc  est affectée par l'impossibilité d'avoir l'identité de genre cohérente avec son sexe anatomique.

Dans un examen en 2006, Voir en confirme la recherche antérieure en soutenant que le transsexualisme est un trouble de la différenciation sexuelle du  sexe dimorphique cérébrale.  Dick swaab  partage son point de vue.

 

4- Le reversement sexuel c'est quoi ?

Ce phénomène purement génétique par lequel le Caryotype d'une personne n'est pas en conformité avec son phénotype  pour le comprendre mieux voyons plutôt l'article de l’agence science.press   qui dans sa rubrique biologie avait penché sur les travaux de Mélanie Beaulieu Bergeron étudiante à l'université Montréal,  faisant son doctorat sur le sujet sous la direction de Nicole Lemieux « un homme normal a 46 chromosomes, dont la paire de chromosomes sexuels ‘

, XY . Une femme normale en à également 46 paire, dont la paire Xx"

Le phénomène n'est pas fréquent « un cas sur 20000 personnes «  rapporte l’étudiante. Un chiffre peut être  sous-estimé chez les hommes car les symptômes de la réversion peuvent passer inaperçus.

En effet, la principale conséquence chez l’homme, c'est l'infertilité pour peu qu'il ne veuille pas d’enfants, un homme xx pourrait ne jamais découvrir sa situation.  Au contraire, les femmes n'ayant pas leurs règles elles vont plus facilement consulter pour ce problème.

La plupart du temps, les personnes qui présentent une réversion secelle auront une apparence normale. Les femmes présentent souvent des ambiguïtés plus visibles : Une pilosité plus importante,

 

 

 Homme, mode d'emploi

Mais comment fait-on un homme avec deux xx ? Le coupable est un gène,  SRY normalement sur le Y mais qui a parfois une fâcheuse tendance à partir en vadrouille sur le x lors de la formation des spermatozoïdes,  le x et le y s'échangent des morceaux d'ADN  et c'est à cette occasion que le mélange peut se produire

Ce petit gène est très important dans la formation du sexe. Il faut savoir que l'embryon , la structure des futurs organes sexuels est similaire chez le futur garçon et la petite fille «  c'est SRY qui déclenche une cascade de gènes entraînant la transformation en testicules explique Melanie Beaulieu  s'il est absent , un autre gène sur le x passe à l'action et declench3 une casc1de de gènes pour la formation des ovaires.

Ceci dit la présence ou l'absence d'autres gènes peut également perturber le bon déroulement de cette cascade Les hormones peuvent aussi entrer en jeu « il y a beaucoup de joueur admet Mélanie

 Ceci est tellement vrai il existe des témoignages et des situations là où cela a fait scandale

Pour les témoignages prenons le cas de ELODIE LENOIR qui est née avec un ADN masculin mais phénotype présente autre chose

Elle est développée sans testostérone en étant XY  mais plutôt avec d'œstrogène   d’où lieu de se développer comme un mâle elle s’est développée comme une fille et pour les scandale il s'agit d'athlète femme suspectées de dopage  et que l’équipe de Charles sultan et celle de Patrick déniche avait étudié à la demande du CIO , les cas de quatre sportives de haut niveau suspectées de dopage en raison d'un très haut niveau de testostérone qui est l'hormone masculin dans le sang et d'une masse musculaire anormalement importante.

 

5- Les trans en Haïti

En Haïti la question de la TRANSIDENTITÉ est taboue et suscitera plus de réaction que l'homosexualité souvent associé à l'homosexualité en Haïti car  la majorité des personnes des trans  changent plutôt leur identité de genre et sans avoir opéré ainsi il existe presque que des transgenres et non des transsexuels et la première femme transsexuelle que j'ai vue à la télé parlant de ce sujet et de son parcours en Haïti il s'agit de yaïsa homme devenu femme  comme je l'avait montré la haut en ce qui a trait au cerveau des trans ce qui m'a beaucoup marqué dans l'émission c'est le fait  el.e dit qu'avant sa transition . Si on lui demandait d'effectuer une tâche avant de passer à l'acte elle s'est Toujours demandé comment un homme fait-il Sans suscité des réactions dure on voit qu'elle essayait de devenir un homme quoiqu'étant dans un corps elle n’avait jamais pu.

A -) Dans la littérature

Dans notre littérature il y a une absence presque total des trans les seuls représentations que j'ai vu d'eux c'est un livre de franketienne  intitulé ANTHOLOGIE secrète là où il parle de son enfance à bel-air et un groupe de travestis nommé ROSOLIE  alors sachant que  le travestissement c'est le fait pour un homme de se déguiser en femme et une femme en homme  on peut dire que c'est un témoignage de la TRANSIDENTITÉ puisque cela nécessite aussi un changement de personnalité à la manière des drag—queen et drag-King soit sur YouTube ou dans des show télévisés

Télévisés tel que Rupaul drag race.etc.. ?.

B – Dans le cinéma

Dans le cinéma haïtien il y a une présence des homosexuels transgenres d'ailleurs c'est la seule forme d'homosexualité acceptée dans le cinéma puisqu'ils servent comme objet d’humour ce sont des risibles ils sont pour amuser avec leur manière plein d'exuberance  

Ainsi on voit l’émergence des Personnes facilement  comme : samuz, Géraldine, estera dans erreur fatale etc…

Des personnages qui ne font qu'augmenter les clichés à l'egard des hommos bi et trans en haiti

 

6-) ses principaux appellations

Alors en Haïti il y a pas d’appellation propre pour la TRANSIDENTITÉ  on les appelle des masisi

 Des madivin pour le grand public certains communautés comme par exemple : kouraj les appelé makomè ou monkopè et pour ce qu’il est des hommes indépendants des déréals tout coups

7 - 8 ) Pour ces deux numéros la réponse est dans mon premier texte intitulé apologie des déréals

9 -) révéler sa TRANSIDENTITÉ  à ses proches

<<Sortir du placard>> fait référence à un processus d'accept9de soi en tant que queen et au chemin conduisant à cette acceptation, ainsi qu'au fait de révéler eux autres notre orientation et /ou notre identité sexuelle.  C'est souvent le parcours de toute une vie.

Surtout quand on pense au nombre de préjugés heterosexistes et d'idées préconçues au sujet de la question du genre (p.  Ex,….. que chaque personne est hétérosexuelle ou qu’il n'y a pas de personne transgenre autour de moi).

Sortir du placard est une étape à laquelle certains et certaines d'entre nous songent constamment, surtout lorsqu'il s'agit d'amis de membres de la famille, d’enseignants ou d’enseignantes, de chefs religieux ou d'autres personnes qui nous sont chères. Il n'y a pas de « bonne «  façon de s'affirmer ou de bon moment pour se faire À chacun et chacune sa façon.

10 -)les violences subit et recours

Normalement en Haïti les trans sont souvent victimes de deux chose 1ère violence verbale qui se manifeste par l'on des propos  vexant des invectives contre eux et 2ème c'est la violence physique  se qui se manifeste par des coups et blessures à l’égard des personnes trans

En cas de violence physique il ne faut pas hésiter à porter plainte ou à s’adresser à un mouvement qui saura faire suitetel : pour au etc… puis le code pénal haïtien comme il stipulé à l'art 254 à 256

 

 

 

Bibliographie

un pays sur les nerfs de Tahar ben jelloun

Wikipedia

Mille et un vies émission sur la transsexualité

Konbini news : pour le témoignage d'elodie LENOIR

Agence science. Presse ; chromosomes de femmes corps d'hommes de Mélody enguix

Pourquoi allô docteur article ; Des sportives aux attributs de femme et à la génétique d'homme par Bruno martrette

Www.futura-science.com entretien avec Thierry Lodé

Blog sur les traces de darwin avec des vérifications soutenues des données

Réalités transgenre et transsexuelle, ça commence à l’école de François susset

ANTHOLOGIE secrète de Franketienne

Code pénal haïtien