APROPOS DE NOUS
KOURAJ est un groupement d’activistes masisi, créé à fin de mettre fin à l’inexistante politisation des homosexuels et transgenres en Haïti. Devant le constat que des programmes destinés à ces « groupes vulnérables » sont décidés, imposés aux membres de la communauté masisi et sans succès, KOURAJ se décide à commencer la politisation des homosexuels et transgenres à fin de constituer puis renforcer une véritable communauté M dans le pays. KOURAJ est convaincu qu’Haïti sera prêt au changement quand la communauté sera prête à s’engager dans un mouvement de droit humain.
Nous définissons un masisi comme toute personne qui a été, est ou sera potentiellement ou réellement discriminé et/ou stigmatisé à cause de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Aujourd’hui masisi est le terme le plus stigmatisant et le plus universel que les haïtiens utilisent contre Nous, il s’agit donc de se servir de la force de ce stigma pour nous unir et de faire de cette insulte une fierté. D’autres termes existent, mais nous faisons le choix de parler de communauté M ce qui inclut les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les intersex, les transgenres, les transexuelles et tous ceux qui ne correspondent pas à la norme culturelle hétérosexuelle que nous impose violemment la société haïtienne.
Les cinq membres fondateurs de KOURAJ sont les premiers masisi haïtiens vivant en Haïti prêts à prendre le risque de s’affirmer publiquement dans les médias et partout. « Nous voulons proposer un discours alternatif sur l’homosexualité en Haïti car depuis trop longtemps seuls les homophobes discutent de cette réalité et propose leur interprétation » rapporte Charlot Jeudy, président du Comité Exécutif de KOURAJ. La nécessité de créer KOURAJ a été renforcée par l’expérience vécue suite au tremblement de terre par la communauté masisi, accusée d’avoir causé la punition divine. Cette stigmatisation supplémentaire a encore accru les discriminations et les violences qu’ils subissent quotidiennement.
KOURAJ est une association defendant les droits Humains des personnes M qui fonctionne avec un comité exécutif de cinq personnes. Le Président et le secrétaire du Comité Exécutif doit affirmer publiquement leur appartenance à la communauté M. Une assemblée générale des membres se réunit au moins tous les 6 mois pour discuter sur les décisions pises par le bureau exécutif. Toutes les décisions prises par le Comité Exécutif sont soumises au vote de l’Assemblée générale et tout membre de KOURAJ présent à l’Assemblée générale peut faire des propositions et demander un vote à fin de mandater spécifiquement le Comité Exécutif pour mener certaines actions définies dans les propositions votées.La démocratisation permanente de l’association a pour but de promouvoir au sein de la communauté M l’esprit de citoyenneté, la nécessité d’un engagement politique, le sentiment de solidarité, et le partage d’un idéal, une Haïti dans laquelle les personnes M ne seraient plus discriminés ni stigmatisés.
Avant de convaincre les homophobes, ceux sont les membres de la communauté elle-même qu’il faut décider à arrêter de penser que rien ne changera jamais en Haïti. Les leaders de KOURAJ, conscients des risques qu’ils prennent en s’affirmant publiquement, veulent montrer le chemin de la fierté à tous. KOURAJ reste et demeure une association defendant les droits Humains des personnes M qui n’a pour d’autres buts que de porter un discours produit par la communauté M sur la communauté M dans le débat socio-politique et dans la société civile en Haïti.
Face à tous ceux qui pensent que le pays n’est pas prêt, en commençant par les membres de la communauté M, KOURAJ veut initier le changement par l’action.
Nous ne pouvons plus attendre !