top of page

La campagne "COMMUNIQUER POUR CHANGER" continue...

La campagne "COMMUNIQUER POUR CHANGER" continue et Kouraj remercie ses partenaires CARICOM-PANCAP/CVC/COIN. Avec ses premières vidéos publiées, KOURAJ exhorte ses membres, les membres de la communauté LGBTI et les alliés à aller le suivre sur les différents réseaux sociaux et à partager les vidéos.

Dans la vidéo publié sur les réseaux sociaux le 19 août 2020, il est facile de remarquer le parallèle fait entre la totale liberté dont jouissent les hétérosexuels et l’épée de Damoclès au dessus de la tête de tout homosexuel cherchant à s’affirmer. Nous observons un homme marché, ne s’étonnant pas de voir un couple hétérosexuel mais la différence est grande pour les couples homosexuels. C’est aussi un moyen de souligner l’absurdité des comportements homophobes qui sont le résultat du conservatisme. Le respect étant l’une des valeurs cher aux haïtiens, on s’attendrait à ce qu’ils respectent les libertés individuelles des gens, comme celui d’avoir leur religion ou de coucher avec qui les attirent. Coucher avec qui les attirent certes, mais pas que ça. Les personnes non hétérosexuelles, tout comme les personnes hétérosexuelles ne le sont pas que dans leurs chambres.

Quand on parle de violence et d’injuste en Haïti, les gens pensent rarement à ces jeunes personnes non hétérosexuelles, non cisgenres qui se font agresser dans la rue, perdent leurs travails sont renvoyés de leurs écoles. On dit: « ça leur apprendra ». Ça leur apprendra quoi? Pourquoi? La violence n’a jamais été le meilleur moyen d’apprendre et on ne peut changer une personne LGBT autant que l’on ne peut changer une personne gauchère.

Le moment est venu pour que nous autres haïtiens et haïtiennes cessons de nous inquiéter de la vie privé des gens. De comportement qui ne nuisent en aucun cas à la bonne marche de la société haïtienne et de commencer à travailler ensemble pour une meilleure Haïti.

43 vues0 commentaire
Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page