top of page

A l'occasion de la journée internationale de la femme


NOTE DE PRESSE

La participation et le leadership des femmes ont été primordiaux pour le progrès de la démocratie dans le monde.

Aujourd'hui, Journée Internationale de la Femme, nous nous associons aux femmes de toutes les parties du monde pour visualiser leur rôle et leur leadership dans tous les domaines de la vie nationale. Les femmes ont leur place dans tous les domaines comme médecins, professeures, d’agents de sécurités, de mère de famille, et méritent une reconnaissance sociale et économique. Kouraj déplore l'inégalité des salaires par rapport aux hommes dans la même situation; la violence et les abus sexuels sur le lieu de travail; et la discrimination liée au sexe, à l’orientation sexuelle et au VIH.

Nous, les membres de l’association Kouraj, aimerions reconnaître que souvent les femmes continuent à soigner les enfants et les partenaires masculins, même après un diagnostic récent et tardif de leur séropositivité; et pour éviter la propagation du virus, elles agissent aussi comme promotrices de la santé communautaire. Nous continuons notre travail en tant que leaders communautaires, pour faire comprendre aux gens que la femme doit être vue du côté du Genre et des Droits Humains comme un être humain. Cela est impératif dans un pays où plus d'un tiers des femmes sont victimes de violences sexistes ; la plupart d'entre elles vivant dans la pauvreté extrême. Nous demandons donc à l’état haïtien d'inclure dans leur programme de gouvernance de politiques publiques des moyens pour garantir les Droits sexuels et reproductifs; et de traiter efficacement la question du féminicide et de l'impunité.

Cette Journée internationale de la femme, nous continuons à revendiquer l'égalité des chances pour les femmes, pour atteindre l'objectif de 50 à 50 d'ici 2030. Nous insistons également sur la nécessité de reconnaître et d'accroître la participation des femmes à la riposte au VIH, aux processus décisionnels tant aux niveaux national et mondial. Elles font partie intégrante de la réponse, mais aussi des destinataires de messages et de programmes qui respectent les droits de la personne. Les femmes touchées par diverses formes de discrimination et d'exclusion, vivant avec le VIH, les soignantes, les jeunes femmes, les travailleuses du sexe, les hommes trans, les immigrantes, sont exclues pour notre orientation ethnique, économique et sociale.

En ratifiant plusieurs conventions internationales, dont la CEDEF (Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes), Haïti a pris l’engagement de promouvoir la participation des femmes dans la vie politique, et pour cela, en ce 08 mars 2017 Kouraj demande également au nouveau Gouvernement de respecter l’article 17-1 de la constitution en vigueur qui exige le quota de 30%.

En guise de conclusion, nous invitons toutes les femmes du monde entier en particulier les femmes d’Haïti à rester unies et debout pour faire face à toutes les difficultés à venir.


35 vues0 commentaire
Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page